Home > Appel à communication

Colloque international les 8 et 9 février 2007
« PROMOTION DE LA SANTE ET EDUCATION POUR LA SANTE :
Etat des connaissances et besoins de recherche »

Appel à communication pour les ateliers et présentations de posters

Thématiques et questionnements

Les communications relèveront de différentes disciplines : épidémiologie, sciences sociales, sciences politiques, médecine, santé communautaire, santé mentale... Elles s'articuleront autour des thématiques et des questionnements suivant :

Politiques et santé
Pourquoi plusieurs pays Européens et d'Amérique du Nord, ont-ils adopté des programmes de promotion de la santé ? Quelle est la plus value de ces politiques au niveau de l'amélioration de la santé des populations ? Qu'en est-il, de la recherche, dans d'autres parties du monde moins favorisés par son système de santé ?

Qu'apporte l'activité de recherche et que nous apprend-elle, dans un contexte en évolution, sur les nouvelles perspectives à développer ? Quelles conséquences en terme de formation des professionnels de santé et des professionnels du social ?
Quelle place pourrait trouver le Luxembourg dans le champ interrégional et international de la recherche en promotion et éducation de la santé ?

Impacts de la promotion de la santé et de l'éducation sur la santé
La promotion et l'éducation pour la santé, quels rôles jouent-elles dans les inégalités sociales de santé ? Quels impacts ont-elles sur la prise en charge des pathologies et sur les différents types de populations ? Que dire des démarches de l'éducation thérapeutique ? Qu'en est il des nouvelles questions que posent nos modes de vie sous l'angle « santé et environnement » ?

Evaluations et méthodes
Comment évaluer l'impact des interventions menées pour améliorer la santé des populations ? Quelles améliorations, quelle causalités, quels rapports coûts / bénéfices observe-t-on dans l'étude des actions conduites ? Quelles méthodes d'analyse pour mieux construire et évaluer des interventions de promotion et d'éducation pour la santé cohérentes et efficaces ?

L'appel à communication s'adresse aussi bien aux acteurs de terrain qu'aux chercheurs universitaires. L'objectif est de croiser les approches pour en tirer des enseignements applicables dans les projets et les recherches dans lesquels les participants du colloque sont impliqués. Toutes les propositions relevant des thèmes abordés au cours de ces 2 journées sont recevables.

L'appel à communication porte sur les 3 thématiques des ateliers :
1. Education à la santé et éducation thérapeutique du patient,
2. Promotion de la santé : Evaluation et méthodes,
3. Promotion de la santé à tous les âges de la vie

Les communications peuvent porter sur des travaux de recherche ou sur des interventions dans le champ de la promotion de la santé ou de l'éducation à la santé. Chaque proposition devra expliciter d'abord, en quoi la situation décrite a un impact sur l'amélioration de la santé. Les méthodes et les résultas seront exposés. Dans le cadre de la discussion, les besoins de recherche, les limites d'accès à l'information, les perspectives envisageables pour un transfert de cette expérience seront débattus. Puis, le travail commun d'atelier permettra de dégager éventuellement les manques ou les lacunes en termes de recherche pluridisciplinaire qui permettraient d'approfondir l'un ou l'autre des domaines abordés .

Les communications peuvent prendre la forme d'une intervention orale dans l'un des ateliers ou d'un poster (de 1,20m de hauteur et de 0,90 m de largeur) qui sera exposé dans l'espace prévu pour les pauses.

La langue du colloque est le français : les résumés et posters pourront être écrits en français ou en anglais .

Chaque proposition de communication comportera :
· Nom, prénom, titre et fonction des auteurs,
· Orateur,
· Organisation ou institutions
· Coordonnées complètes (adresse, tel, fax, e mail, réf de site, internet)
· Résumé de la communication (350 mots minimum)
· Préférence : poster ou communication orale.

Résumé de la communication (350 mots minimum)

Titre de la présentation

· Contexte et objectifs du travail présenté
· Méthodologie
· Résultats et contenus des travaux
· Limites, pistes et besoins de recherche en promotion de la santé ou en éducation pour la santé pour aller plus loin, pour pérenniser le projet, etc...
· Points sur lesquels un échange en atelier serait intéressant

Prévoir 10-15 minutes de présentation et débat avec la salle.

· Les travaux de colloque seront ouverts à 100 participants environ.
· Les Actes, comprenant l'ensemble des interventions, seront diffusés sur CD Rom en fin avril 2007.
· Un rapport scientifique ayant pour finalité d'estimer les besoins de recherche au niveau national sera réalisé par le CRP-Santé pour début avril 2007. Ce document sera une base de travail pour initier le programme de recherche prévu pour la période 2007, 2008 et 2009

Calendrier

· Appel des titres de communication, noms d'auteurs (institutions et adresses) et des affiches (noms d'auteurs, institutions et adresses): dès le 1er octobre 2006
· Date limite d'envoi des résumés de communications (2500 à 3000 signes max): 30 novembre 2006. Les communications devront être adressées par E mail en fichier word : pses.communications@crp-sante.lu
· Information aux auteurs à propos des résultats du comité scientifique : 15 décembre 2006
· Date limite d'envoi des textes dans leur intégralité : 15 janvier 2007
· Déroulement du colloque : 8 et 9 février 2007
· Inscription : à partir du 1er octobre 2006

<< | >>